Les Verts tiennent tête aux Dogues (analyse et notes LOSC-ASSE)

Ce dimanche soir, le Lille OSC n’a pu faire mieux qu’un match nul et vierge face à l’AS Saint-Etienne (0-0), lors de la 37ème et avant-dernière journée de Ligue 1. Face à des Verts sans pression et admirables de courage, les Dogues ont grillé un joker.

Ligue 1 – 37e Journée

Lille

0 – 00 – 0

Saint-Etienne

LE FAIT DU MATCH
Une 90ème minute complètement dingue ! Le LOSC, qui siège autour du but des Verts, obtient un bon coup-franc. Yusuf Yazici se charge de le botter du pied gauche, à mi-hauteur. Le ballon passe dans une forêt de têtes et parvient finalement sur Etienne Green qui, d’une manchette du bras droit, envoie le cuir sur son poteau. Quelques petites secondes plus tard, trouvé en pleine surface par un bon décalage en retrait, Burak Yilmaz passe à son tour tout proche de l’ouverture du score. Mais sa frappe de l’intérieur du pied droit est sauvée sur la ligne par un retour salvateur de Saïdou Sow. LES deux seules occasions lilloises de la rencontre.
L’HOMME DU MATCH
Mahdi Camara (AS Saint-Etienne). Au milieu de terrain, le numéro 8 des Verts a livré une rencontre énorme. Infatigable, il a colmaté les brèches à de nombreuses reprises (1 tir bloqué, 1 dégagement, 2 interceptions, 5 tacles) et n’a jamais cessé de presser (7 duels gagnés au total). Passé près d’être sanctionné d’un penalty pour une légère faute sur Jonathan David (68ème), il a également tenté d’apporter le surnombre sur plusieurs phases offensives. Un match plein, en somme, pour l’une des révélations stéphanoises de la saison.
LES CONSÉQUENCES
Malmené puis neutralisé par des visiteurs appliqués et impliqués, le LOSC n’a que rarement été dangereux dans cette rencontre. Hormis la situation litigieuse sur Jonathan David dans la surface ligérienne (68ème) et cette 90ème minute animée, les Dogues n’ont pas montré ni fait assez pour forcer la décision. Au classement, les hommes de Christophe Galtier restent à la première place (80 points) mais ne comptent plus qu’un tout petit point d’avance sur le PSG, deuxième (79 points). La donne sera simple pour le club nordiste : un succès à Angers dimanche soir prochain (21 heures, Stade Raymond-Kopa) et le titre de champion de France sera dans la poche.