Saint-Étienne s’effondre face à Monaco (résumé et notes)

En démonstration ce soir l’AS Monaco a survolé l’AS Saint-Étienne (0-4) en ouverture de la 30ème journée de Ligue 1. Grâce à cette victoire les rouge et blanc reviennent à un point du podium et mettent ainsi la pression sur Lyon et le PSG.

Ligue 1 – 30e Journée

Saint-Etienne

0 – 40 – 1

Monaco

13′ S. Jovetic55′ A. Tchouaméni64′ S. Diop76′ K. Diatta

L’AS Monaco reprend sa marche en avant. Une semaine après son match nul (1-1) face au leader lillois, les coéquipiers de Caio Henrique ont dominé des stéphanois dépassés par le jeu en mouvement monégasque. Bien rentrés dans leur match les joueurs de la Principauté se procurent la première occasion de la partie. Préféré à Ben Yedder, Jovetic hérite d’un ballon à l’entrée de la surface stéphanoise. Le monténégrin contrôle de la cuisse, se retourne et enchaîne une demi volée qui vient fracasser la barre de Bajic qui était battu (6ème). Malheureux sur ce coup là, le numéro 10 monégasque va une nouvelle fois trouver un montant stéphanois quelques minutes plus tard. Après une main de Debuchy suite à un corner, l’ASM obtient un pénalty, mais la frappe croisée ras de terre de Jovetic est repoussé par le poteau droit (11ème). Face à ce nouvel échec, l’ancien joueur de Manchester City ne baisse pas les bras et parvient à mettre le ballon au fond des filets. Décalé par Tchouameni, Jovetic élimine Trauco d’une feinte de frappe avant de placer une subtile frappe dans le petit filet droit de Bajic (12ème). Le reste de ce premier acte est équilibré et plaisant notamment grâce aux phases de jeu en une touche de balle des joueurs du Rocher qui rentrent aux vestiaires avec un but d’avance.
La jeunesse monégasque s’amuse
Toujours aussi appliqués en seconde période, les hommes de Kovac ne tardent pas à faire le break. Trouvé entre les lignes, Tchouameni ouvre sur la droite pour Golovin. Le russe entre dans la surface et redonne le ballon en retrait pour le numéro 8 monégasque qui envoie un missile du droit dans le but adverse (55ème). Récemment appelé avec les Espoirs pour participer à l’Euro, Tchouameni confirme sa forme actuelle en inscrivant son deuxième but de la saison. Oublié de la liste de Sylvain Ripoll, son coéquipier Sofiane Diop a lui aussi participé à la fête ce soir. Pleine de malice, la révélation monégasque intercepte une passe de Neyou plein axe et se présente seul face à Bajic qu’il trompe d’une magnifique louche (64ème). Déjà à l’abri, Monaco enfonce le clou au terme d’une action d’école. Trouvé côté gauche, Volland centre pour Fabregas qui prolonge astucieusement pour Diatta sur sa droite. À peine entré en jeu, le sénégalais reprend de volée pour inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs et parachève ainsi le festival (77ème). Avec cette victoire, l’ASM reste quatrième, mais recolle à seulement une longueur de Lyon (3ème) et du PSG (2ème) qui comptabilisent 60 points. Niko Kovac et ses hommes peuvent donc continuer à rêver de la Ligue des Champions quand Saint-Étienne devra continuer à lutter pour obtenir son maintien. Toujours 16èmes, les Verts ne possèdent que six points d’avance sur la place de bagagiste occupée par le FC Nantes.