D1-D2 féminines : les clubs amateurs menacent de faire grève

vendredi 18 septembre 2020 à 10:38 -Article écrit par La Rédaction – Réagir à cet article

C’est un véritable coup de gueule mais également un ras-le-bol poussés par les clubs amateurs de D1 et D2 féminines. Comme le rapporte Le Parisien ce jeudi soir, ces derniers se sont tous mobilisés pour rédiger un communiqué commun consulté en avant-première par le journal. La raison de cette mobilisation n’est autre que la répartition jugée inégalitaire de la subvention de 6 millions d’euros accordée aux pensionnaires des deux premières divisions pour la saison 2020-2021, à la suite de la crise sanitaire.
« Le 4 juin 2020, le comité exécutif de la FFF annonçait un financement exceptionnel pour le football féminin, débute le communiqué partagé par Le Parisien. Nous, présidents de clubs, ne pouvions que nous réjouir de cette annonce. Hélas, lors de son comité directeur du 26 juin, la LFP (Ligue de football professionnel) en a décidé autrement. Les modalités de répartition sont scandaleuses, discriminantes, et ne respectent pas l’égalité des chances. Pour la D1, 5,1 millions d’euros seront répartis à concurrence de 175.000 euros pour chacun des clubs dits amateurs alors que 500.000 euros seront versés aux différents clubs adossés à un club professionnel masculin. Pour la D2, 900.000 euros seront répartis entre les seuls clubs adossés à un club professionnel masculin, soit 80.000 euros pour chacun contre zéro euro pour les clubs amateurs ! Cette rupture d’égalité constitue une violation des règles de la FFF et des principes éthiques ainsi qu’une discrimination manifeste », poursuit-il.

Rencontre Le Graët-Labrune la semaine prochaine ?
La répartition de la subvention, issue des droits TV de la Ligue 1, a été validée par le collège de la Ligue 1 de la LFP sur proposition du président de Montpellier Laurent Nicollin et de la nouvelle Association pour le football professionnel féminin (AFPF). En première ligne dans ce combat, le patron du FC Fleury 91 a rencontré Noël Le Graët, afin de lui demander de reprendre la gestion de la distribution de la manne. Le président de la Fédération français de football (FFF) a quant à lui émis l’idée de piocher dans les fonds de la Fédération pour compléter le différentiel en faveur des clubs amateurs. Et s’il serait parvenu à dégager plusieurs dizaines de milliers d’euros pour compenser, ce ne serait pas suffisant pour arriver à l’équilibre entre tous les clubs. Selon les informations du Parisien, le patron de la Fédé devrait rencontre Vincent Labrune, tout juste élu à la tête de la LFP, afin d’évoquer ce sujet. En attendant, les clubs amateurs de D1 et D2 féminines envisagent une action en justice, mais également une menace de grève. 
Nouveau – Les Annonces foot pour tous : national, régional, jeunes, féminines, staffs…