Review : ASSE 1-0 CSKA Sofia (1976-1977)

En ces temps difficiles de confinement et d’épidémie, le Talk Show Stéphanois vous propose de remonter le temps à travers plusieurs séries d’articles. Les « review » qui paraîtront tous les jours traiteront les joutes européennes de l’ASSE chronologiquement. Aujourd’hui dix-huitième épisode avec ce seizième de finale face au CSKA Sofia.
Difficile de se remettre de cette finale perdue face au Bayern Munich à Glasgow. Pourtant les Verts ne se laissent pas abattre. Championne de France cette même année, l’ASSE aborde une nouvelle compétition européenne avec l’envie de faire mieux.
Son premier tour face aux double champions en titre bulgares du CSKA Sofia s’annonce tout de même compliqué. Les pays de l’Est pratiquent à cette époque un jeu rugueux et calculateur à l’exception des stars du Dynamo Kiev. Le match nul de l’aller (0-0) entre l’ASSE et Sofia démontre cette idée. Il faudra que les Verts s’emploient au match retour à Geoffroy Guichard.
Les compositions
Pour ce second match de Coupe d’Europe 1976-1977, Robert Herbin procède à un seul changement dans son 11 titulaire. Hervé Revelli remplace ainsi Christian Sarramagna sur le pré : Curkovic – Farison, Janvion, Lopez, Piazza – Bathenay, Larqué, Synaeghel – H. Revelli, P. Revelli, Rocheteau.
De son côté Sergi Yotsov, le coach du champion de Bulgarie, va changer deux joueurs dans son onze de départ. Svetlin Mirchev et Tsvetan Ionchev remplacent Pritargov et Spas Dzhevizov : Jordan Filipov –Ángel Rangelov, Tsonyo Vasilev – Georgi Denev, Milen Goranov, Bozhil Kolev, Svetlin Mirchev, Borislav Sredkov, Kiril Stankov –Dimitar Dimitrov, Tsvetan Yonchev.
Le match
Les Verts sont timides en ce début de match. Quelques occasions de part et d’autre mais finalement peu d’actions dans cette rencontre. Jusqu’à cette inspiration de Piazza à la 31e minute qui offre le 1er et seul but de la rencontre. La 1ere mi-temps s’achève et les Verts sont devant.
Le CSKA Sofia poussera tout le long de la seconde période. Pritargov et Lyubomirov tenteront même d’inverser la vapeur par leur dynamique entrée sur le terrain. Sans succès pour les bulgares.
Le tournant
Alors que l’ASSE ne possédait qu’un but d’avance et qu’elle était acculée dans son camp par le pilonnage des bulgares, Borislav Sredkov se rend coupable d’une faute grossière à la 82e minute. Elle lui vaudra un carton rouge et une exclusion du terrain.
C’est un moment crucial du match. Ce carton rouge scellera les efforts des bulgares. A 10 contre 11, les Verts n’ont plus qu’à tranquillement gérer leur fin de match. Avec l’expérience acquise lors des dernières compétitions européennes, c’est une formalité pour Robert Herbin et son équipe.
L’ASSE est donc qualifiée pour les huitièmes de finales. Une double confrontation que l’on vous contera demain.
Pour retrouvez nos précédents épisodes, c’est par ici :

WordPress:
J’aime chargement…

Articles similaires