Review : Vitoria Setubal 0-3 ASSE (1962-1963)

Crédit photo : asse stats
En ces temps difficiles de confinement et d’épidémie, le Talk Show Stéphanois vous propose de remonter le temps à travers plusieurs séries d’articles. Les « review » qui paraîtront tous les soirs aux alentours de 18h traiteront les joutes européennes de l’ASSE chronologiquement. Aujourd’hui deuxième épisode avec le match retour de l’ASSE contre le Vitoria Setubal en 1962.
Dimanche 23 septembre 1962. En ce jour se tient le match retour du 16eme de finale retour de Coupe des Vainqueurs de Coupe. Nous sommes 3 jours après le match aller à Geoffroy Guichard qui avait vu cette surprenante équipe portugaise jouer jeu égal avec les Verts. Le Vitoria Setubal doit d’ailleurs sa qualification en Coupe de Vainqueurs de Coupe de l’UEFA seulement à sa finale de coupe du Portugal perdue face à Benfica, qualifié en Coupe des Clubs Champions.
Et pourtant l‘ASSE concède ce match nul (1-1) à la maison au match aller. Une déception qu’il fallait effacer au match retour, au Portugal pour espérer se qualifier et laver le souvenir douloureux des Glasgow Rangers, 5 plus tôt.
Les compositions
François Wicart, entraineur de l’ASSE s’était appuyé sur son équipe type de ce début de saison pour faire plier les portugais. Seul changement par rapport au match aller, Jean Masson débute en lieu et place de Manuel Balboa : Philippe – Courbon, Mitoraj, Polny, Tylinski – Bordas, Domingo, Ferrier – Baulu, Faivre, Masson.
Un seul changement également du côté portugais. Herculano remplace Emidio Graça : Mourinho – Coelho, Moreira, Polido, Resende, Herculano – Graça, Pepe – Mateus, Pompeu, Teixeira.
La rencontre
Les Verts commencent pied au plancher cette rencontre mais se heurtent rapidement à la défense à 5 regroupée de Setubal. Cette défense va tenir 43 minutes. C’est à ce moment la que Jacques Faivre marque le but tant attendu côté stéphanois. Les Verts regagneront les vestiaires avec un but d’avance et une qualification virtuellement acquise.
Du côté des 5346 spectateurs, c’est la douche froide. Leur défense à 5 a cédé au pire moment. Ils sont maintenant obligé d’attaquer s’ils ne veulent pas sortir de la compétition. Saint-Etienne en profitera par deux fois en seconde période.
Le tournant
D’abord à la 55e minute pour le doublé de Jacques Faivre, homme du match et héros du soir. 18 minutes plus tard, Jean-Claude Baulu achèvera les espoirs des valeureux portugais et offrira une première victoire prestigieuse à l‘ASSE en Coupe des Vainqueurs de Coupe. Félix Mourinho, le courageux gardien de Setubal (et père d’un certain José Mourinho) n’a rien pu faire face à la folie verte.
Enfin, Saint-Etienne passe un premier tour de compétition européenne, 5 ans après la tragédie face aux Glasgow Rangers. Ce n’est que les prémices d’une romance entre la ville minière et les compétitions continentales qui connaîtra son âge d’or une dizaine d’années plus tard.

WordPress:
J’aime chargement…

Articles similaires