Les notes du Talk de la qualification des Verts

L’ASSE a renoué avec la victoire au meilleur des moments hier soir lors de la demi-finale de Coupe de France face à Rennes. Pourtant menés après l’ouverture du score de Niang sur penalty, les hommes de Claude Puel ont réalisé un gros match ponctué d’un finish somptueux et se sont donc imposé 2-1. Que c’est bon de revoir son équipe à un tel niveau, les Verts décrochent le billet pour la finale au Stade de France, sept ans après la victoire en Coupe de la Ligue. Espérons que cette magnifique soirée permette au groupe d’enclencher désormais une belle série en championnat.
Les notes
Jessy Moulin (7,5) : Le nouveau titulaire au poste de gardien a réalisé un match correct. N’ayant pas brillé par des parades, il a été facile sur les rares frappes rennaises. L’éternelle doublure va donc s’offrir, à 34 ans, une finale au Stade de France, une juste récompense.
Mathieu Debuchy (8) : Comme d’habitude, le latéral droit et désormais capitaine des Verts a réalisé un match d’homme. Présent dans les duels (3 interceptions, meilleur total du match), capable d’aller au charbon et ne lâchant jamais rien (2 tacles réussis sur 3, troisième meilleur total du match), Debuchy semble s’imposer comme le patron de cette équipe de semaine en semaine. Il aurait même pu offrir la finale aux Verts si le portier rennais n’avait pas repoussé sa reprise du droit.
Wesley Fofana (8,5) : 19 ans et déjà l’un des tauliers de la défense stéphanoise. Très propre techniquement, il n’a quasiment pas loupé de passe (51 réussies sur 55) et a rarement été pris à défaut en un contre un (4 tacles réussis sur 4, meilleur total du match). Retour au Stade de France pour Wesley, un an après y avoir soulevé la Coupe Gambardella.
William Saliba (8,5) : Fautif sur Raphinha sur le penalty accordé aux rennais, notre pépite s’est bien repris par la suite. Bon à la relance, il a constamment cherché à ressortir proprement quitte à prendre quelques risques. Il est le joueur de champ qui a réussi le plus de récupérations dans le match (10) et celui qui est à l’avant dernière passe sur les deux buts des Verts. On pleure encore et toujours son départ à Arsenal en fin de saison.
Timothée Kolodziejczak (8) : Quand Kolo va, tout va ! Enfin cette saison nous aurons eu le droit à un match d’un bon niveau de la part de l’ancien sévillan. Bon défensivement, il a souvent bien réussi à se projeter vers l’avant et a d’ailleurs été récompensé par un joli but sur une tête renversée. Sa précision dans les trente derniers mètres est aussi à souligner puisqu’il est le meilleur joueur stéphanois du match dans ce domaine (76% de passes réussies). Désormais, nous souhaitons le voir à ce niveau jusqu’à la fin du championnat.

Mahdi Camara (7,5) : Notre jeune milieu a fait ce qu’il savait faire de mieux dans ce match, c’est à dire constamment harceler ses adversaires. Il a été bon dans le pressing et pour une fois plutôt juste balle au pied. Malgré les critiques de nombreux supporters à son égard, il est quand même logique de souligner que pour une première saison en pro, Camara est loin d’être ridicule et le plus à blâmer.
Yann M’Vila (7,5) : Pas de passes ligue des champions hier soir mais un match sérieux pour notre « maestro ». Remplacé à la 83ème minute par Ryad Boudebouz (10000000000) qui a su bonifier son maigre temps de jeu. L’ancien international algérien n’a pas touché beaucoup de fois le cuir mais a fait chavirer Geoffroy-Guichard d’une très précise frappe du gauche. Outre le grand bonheur apporté à tout un peuple, ce but devrait redonner confiance à un joueur qui semblait en manquer énormément. Bravo et merci Ryad.

Boudebouz libère Saint-Etienne au bout du temps additionnel ! Les Verts retrouvent la finale de la Coupe de France pour la première fois depuis 1982 ! ⚽🔥 #ASSESRFC pic.twitter.com/fy8v725XEb
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) March 5, 2020

Yohan Cabaye (7,5) : Sorti sur blessure à la 39ème minute, Cabaye a livré auparavant un match totalement réussi. Son impact a été important et sa qualité balle au pied n’est clairement pas négligeable. Il aurait pu inscrire un but après une superbe construction mais Da Silva a sauvé les siens sur sa ligne. Espérons que cette blessure ne l’éloigne pas des terrains trop longtemps. Son remplaçant a étonnamment lui aussi été au niveau. En effet, Assane Diousse (7) a réalisé un match plein. Malgré un manque de rythme évident, il a essayé de se mettre au niveau pour l’équipe et est monté en intensité au fur et à mesure, réalisant même quelques bonnes interventions.
Franck Honorat (7,5) : L’ailier stéphanois a réalisé de nombreux efforts dans ce match. Souvent disponible, il ne s’est pas caché et n’a pas hésité à provoquer sur son côté grâce à sa vitesse. La réussite l’a un peu fuit sur ses centres mais on sent tout de même qu’il a des qualités dans ce domaine.
Denis Bouanga (7,5) : Disponible, l’international gabonais est à créditer d’un bon match. Percutant, il est le stéphanois qui a réussi le plus de dribbles (3 sur 5) mais aussi le deuxième meilleur tacleur de la rencontre (3 sur 3), ce qui montre également son investissement défensif. Vers le retour du Bouanga de fin 2019 ?
Loïs Diony (8) : Une fois n’est pas coutume, El Toro Loco a réalisé un match courageux. Se battant sur chaque ballon, il n’a pas cessé de faire des efforts et de proposer des solutions. Peu en réussite sur ses frappes, il a délivré un très beau centre sur Kolo pour le but égalisateur. Comme quoi, les efforts payent. Remplacé par Charles Abi (non noté) à la 74ème minute. Le jeune attaquant stéphanois s’est montré disponible mais n’a pas été assez précis que ça soit dans son jeu dos au but, dans ses remises ou tout simplement face au but après la belle reprise de Debuchy. Il va encore falloir travailler.
crédit photo : asse.fr

WordPress:
J’aime chargement…

Articles similaires