L'équipe-type de la 28e journée

Facile vainqueur de Montpellier, Rennes place quatre joueurs dans notre équipe-type de la 28e journée de Ligue 1. On y retrouve également un Rémois, un Angevin, un Dijonnais, un Messin, un Lillois, un Marseillais et un Niçois.

L’ÉQUIPE-TYPE DE LA 28E JOURNÉE
Predrag Rajkovic (Reims) : quatre arrêts, dont un sur pénalty, pour le gardien serbe, qui enchaîne grâce à sa prestation face à Brest (1-0) une deuxième apparition consécutive dans notre équipe-type.
Fabien Centonze (Metz) : très en vue depuis quelques semaines, le Messin a encore excellé dans son couloir droit contre Nîmes (2-1), défensivement (3 tacles, 80% de duels gagnés) et offensivement sur un centre déposé pour Nguette, sa 3e passe décisive de la saison.
Romain Thomas (Angers) : important pour permettre au SCO d’aligner un troisième clean sheet consécutif (4 dégagements, 2 tirs bloqués), il s’est surtout distingué pour son coup de casque victorieux, le but du break face à Nantes (2-0).
Nayef Aguerd (Dijon) : de retour dans le XI de Stéphane Jobard depuis la mi-février, le grand défenseur marocain en a profité pour marquer son premier but de la saison et de redonner l’avantage au DFCO, samedi contre Toulouse (2-1). On notera aussi sa bonne copie sur le plan défensif (8 duels gagnés sur 10, 6 dégagements).
Faitout Maouassa (Rennes) : il a lancé le festival offensif du Stade Rennais devant Montpellier (5-0), en décochant une frappe somptueuse du droit, son mauvais pied, dans la lucarne de Rulli. Il s’est ensuite appliqué à bien défendre (5 duels gagnés, 4 dégagements) pour préserver le clean sheet.
Eduardo Camavinga (Rennes) : passeur décisif pour Tait (voir plus bas) à l’issue d’une belle percée plein axe, il a rayonné dans l’entre-jeu en faisant encore preuve d’une justesse rare (7 longs ballons réussis sur 7 tentés, 96% de passes réussies, seulement 4 ballons perdus).
Morgan Sanson (Marseille) : 5e but et 5e passe décisive de la saison pour le milieu de terrain marseillais, dont la bonne copie rendue contre Amiens (10 duels gagnés, 96% de passes réussies) n’a toutefois pas suffi à l’OM pour renouer avec la victoire au Vélodrome (2-2).
Jonathan Ikoné (Lille) : pas impliqué sur l’unique but signé Loïc Rémy (victoire 1-0), il a néanmoins représenté le danger le plus constant pour la défense lyonnaise, avec un coup-franc dévié par Anthony Lopes en première mi-temps et une frappe sur le poteau en seconde.
Flavien Tait (Rennes) : auteur d’une offrande pour Hunou et d’un but somptueux, avant d’être à l’origine de l’action amenant au pénalty marqué par ce même Hunou (voir plus bas), l’ancien angevin a sans doute réalisé son meilleur match depuis son arrivée en Bretagne l’été dernier.
Kasper Dolberg (Nice) : une déviation de la tête et une autre non moins astucieuse, de l’extérieur du pied gauche, ont permis à l’attaquant danois de devenir le sauveur du Gym dans le derby face à Monaco (2-1). Le voilà désormais à 11 buts inscrits dans le championnat de France.
Adrien Hunou (Rennes) : son doublé (7e et 8e buts de la saison en Ligue 1) n’est pas le plus difficile de sa carrière, mais la performance de l’attaquant rennais, pleine d’abnégation (4 tirs cadrés, 7 duels disputés) devait tout de même être soulignée.