Claude Puel : « Nous sommes tous au service du club »

Saint-Etienne recevra à Geoffroy-Guichard son deuxième match de la semaine, cette fois ci en championnat face à Bordeaux après avoir éliminé Rennes en demi-finale de Coupe de France jeudi. Le manager général de l’ASSE Claude Puel a expliqué ses motivations à la veille du match.
Ne pas rester en lévitation
« On verra demain comment on se comporte et si on est en capacité de répondre présent sur le terrain. Se qualifier après avoir fait un tel match est une bonne chose pour le groupe et le club. En général, on récupère toujours plus vite dans ces cas-là mais il ne faut pas non plus rester en lévitation. Il faut savoir refermer la parenthèse enchantée de la Coupe pour vite se reconcentrer sur un match très difficile qui comptera pour une autre compétition. Le championnat est notre fil rouge et notre priorité. »
Un match qui va se jouer dans la tête
« Le championnat est plus important. On doit prendre des points. On a mis le bleu de chauffe lors du dernier match, il faut maintenant en faire autant en championnat, à commencer par demain. C’est un match qui va aussi se jouer dans la tête si le physique vient à manquer, mais chaque point et chaque match vont être importants. Nos concurrents ont également mis le bleu de chauffe, on l’a vu hier avec Amiens contre Marseille. On doit se mettre en mode combat. »
Savoir être efficaces sur un match entier
« On a déjà eu de bonnes séquences comme nos deuxièmes périodes à Lyon et Brest où est on revenus très forts. On a réalisé de bons matchs à Montpellier ou contre Reims. Globalement, il y a peu de rencontres où on est passés à travers au niveau de l’état d’esprit mais on doit s’améliorer en termes de qualité. Il faut savoir marquer dans nos temps forts et être efficaces sur un match entier (…) . Il faut savoir inverser la tendance.« 
Le respect du club et du groupe avant tout
« Je n’ai pas de méthode particulière. Je cherche avant tout le respect du club et du groupe, mes choix sont uniquement sportifs. Il ne faut me prêter aucun ressenti en dehors de ce cadre. Le club, c’est ce qu’il y a de plus important pour moi. Nous sommes tous à son service et personne ne peut se placer au-dessus de l’institution. Une fois que tout le monde a compris ce principe, on peut travailler. (…) Chacun a l’opportunité de revenir même si, à un moment, il n’a pas fait partie de mes choix sportifs.« 
Un système de jeu en fonction des joueurs
« C’est à voir en fonction de l’état de nos joueurs. Yohan (Cabaye) nous a beaucoup apporté par sa technique et son positionnement plus haut sur le terrain. C’est avant tout la qualité des joueurs qui compte, pas le système. Il faut savoir répondre présent quand on n’a pas le ballon mais il faut aussi avoir la qualité technique, l’intelligence de jeu, le calme et le sang-froid aux abords de la surface quand on a la possession. C’est à ce niveau-là qu’on doit encore franchir des paliers. »
Bordeaux, un adversaire dangereux
« Bordeaux est en seconde partie de tableau mais c’est une équipe capable de très bien jouer grâce à de bons principes de jeu. On sent que ça travaille et le mix est bien assumé entre la jeunesse et l’expérience. Les Bordelais n’ont pas eu la régularité pour se situer plus haut au classement mais j’aime leur manière d’aborder les matches. »

WordPress:
J’aime chargement…

Articles similaires