Les mauvaises notes méritées des Verts après la défaite contre La Gantoise

Retrouvez l Article original ici

Auteurs d’une prestation pathétique, les Stéphanois sont déjà en difficulté dans cette Europa League. Cette défaite (2-3), contre une équipe de La Gantoise loin d’être exceptionnelle est inquiétante pour la suite de la saison. Les Verts ont été incapables de créer du jeu et d’imposer quoi que ce soit. Faibles techniquement, certains joueurs d’expérience ont eu l’air de prendre ce match par-dessus la jambe. Une remise en cause globale des joueurs et du staff doit absolument avoir lieu.

Les notes des joueurs

Printant (1) : Sa composition est encore incompréhensible. Pourquoi mettre une défense à cinq contre une équipe aussi faible ? Pourquoi ne pas mettre de vrai 9 alors que les latéraux sont censés être très présents en attaque pour réaliser des centres ? Pourquoi mettre Youssouf en 10 alors que ce n’est pas du tout son poste ? Pourquoi utiliser deux créateurs en pointe ? Pourquoi continuer à faire confiance à des joueurs défaillants ? Pourquoi ne pas faire confiance à ses adjoints ?
Beaucoup de questions se posent autour de ses choix et de son fonctionnement. Il devra y répondre rapidement s’il ne veut pas prendre la porte. Il est en revanche loin d’être le seul responsable de la situation, puisque les joueurs cadres ne sont pas au niveau depuis le début de la saison. 

Ruffier (4) : Il n’a pas eu grand-chose à faire, mais encaisse tout de même 3 buts. Pas aidé par sa défense très friable, il aurait quand même pu être mieux placé sur le premier et le troisième but des Belges.

Debuchy (4) : Positionné en piston, le joueur de 34 ans a tenté en attaque mais n’a clairement plus ces jambes de 20 ans. Il n’a réussi que trop peu de centres et n’a plus assez d’énergie pour être bon des deux côtés du jeu.

Perrin (2) : Le capitaine éternel des Verts a été mauvais. En retard sur tous ces duels, il est en grande partie responsable sur les trois buts. Il a semblé en dessous physiquement, et a traîné son manque de vitesse, dû à son âge, comme un boulet face au jeune Canadien de la Gantoise. Sa complémentarité avec Moukoudi n’étant toujours pas prouvée, Captain Perrin pourrait se retrouver rapidement sur le banc si Printant a le courage de faire des choix.

Moukoudi (3) : Même s’il est trop tôt pour avoir un avis définitif sur le niveau du joueur, on peut tout de même constater qu’il n’a pas réussi un seul match depuis le début de la saison. Pas aidé par ses collègues de défense centrale, il a perdu de nombreux duels importants. Il se fait balader sur le second but de la Gantoise.

Kolo (3) : Auteur d’une prestation décevante, il n’a pas prouvé qu’il était un joueur d’expérience. Il a semblé perdre son sang-froid et aurait mérité un carton rouge sur un tacle, qu’il a heureusement loupé, en dehors de la surface de jeu. Le joueur, qui est arrivé tardivement dans le forez et qui a profité de vacances rallongées au Mexique, ne retrouve pas son niveau de la saison dernière.

Trauco (3) : Le Péruvien a tenté en attaque mais n’a pratiquement rien réussi. Il mérite un temps d’adaptation avant d’être jugé définitivement sur son niveau de jeu.

M’Vila (2) : Le soi-disant « maestro » n’a servi à rien sur le terrain. Pire que ça, il ne s’est pas investi du tout et à sembler n’avoir que très peu d’intérêt pour ce match. Le fait qu’il ait participé au choix du coach donne l’impression qu’il ne peut être remis en cause par personne. Pourtant le joueur lui-même devra se remettre en cause, afin qu’il puisse retrouver son superbe niveau qui nous a fait tellement de bien pendant plus d’un an.

Cabaye (3) : L’ancien Parisien n’a pas su construire le jeu des stéphanois. En manque de rythme, il a tout de même semblé plus investit que le soi-disant « maestro » des Verts.

Youssouf (3) : Quasiment invisible jusqu’à son repositionnement, il a ensuite essayé de faire le lien entre la défense et l’attaque. Son positionnement en 10 par Printant est incompréhensible. C’est un jeune joueur qui n’est pas du tout aidé par ses camarades expérimentés du milieu de terrain.

Hamouma (5) : En première mi-temps il a multiplié les appels et a réussi quelques bonnes choses, notamment une passe décisive. Même si sa prestation est insuffisante, il est l’un des seuls cadres à s’être investi lors de ce match. Hamouma aime le club et ça se voit.

Khazri (4) : Sa frappe surpuissante a permis aux Verts de ne pas complétement sombrer. Malgré ses courses incessantes, il n’a pas réussi grand-chose et a été faible techniquement. Son positionnement en avant-centre doit absolument être remis en cause, puisqu’il apporterait beaucoup plus sur une aile ou en 10. Son comportement limite envers l’arbitre et les joueurs adverses, aurait pu lui valoir un carton rouge mérité.

Les remplaçants : Pas mis en confiances par Ghislain Printant depuis le début de saison, ils n’ont que très peu apporté lors de leurs entrées en jeu. Beric aurait pu sauver les Verts si sa frappe n’avait pas touché le poteau de La gantoise.

Lire la suite ...