« Il y a deux postes à renforcer d'urgence : un vrai 8 et un vrai 9 ! »

Retrouvez l Article original ici

ENTRE PROMESSES ET DOUTES

« Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette. »  Confucius

Salut les Groupies !!!

Vous l’attendiez toutes et tous. Vous étiez des milliers à le réclamer (bon OK, à peine une dizaine. Ça va, Oh !! On peut plus déconner ou quoi-t-est-ce-que ?!!?), c’est le grand retour de votre cowboy @JossRandall42 sur les ondes !!
J’espère que tout le monde a bien profité des vacances (comme BossAlesque de @peuplevert, qui lui est en vacances toute l’année. #Feignasse) car ça va dégager dur ! (Note du Boss : Et pan ! Carton jaune ! Au bout de 37 secondes de jeu comme le 1er Tavlaridis venu… !)
Vous êtes prêts ? On attaque direct dans le dur après cet #ASSESB29, qui – sans promettre de rester dans les annales (non #MarlèneSchiappa et #RoxanaMaracineanu, laissez tomber !! Y a pas d’allusion !!) – nous permet déjà quelques constats (et il faut apprendre sur le con-ce-tas, c’est la meilleure école).
Ah au fait… celles et ceux qui étaient dans le Chaudron Dimanche auront j’espère apprécié l’excellent Tweet du Cowboy diffusé sur les écrans géants. Hum ? Non je dis ça parce que perso je l’avais pas vu !!! Yark !! C’est cette vilaine petite rapporteuse de Bazu-et-demi (@pmerle26) qui a cafté.

LES GARS REVEILLEZ-VOUS, LE FILM A COMMENCÉ !!

Quand Le Far-Brest (cowboy oblige) a marqué son but, sur GG s’est abattu un silence aigu comme une dague florentine. A l’inverse, après le match, c’est un flot « bruyant » qui a envahi les réseaux sociaux, avec beaucoup de constats bien trop définitifs à mon goût. Moi je dis : Pas de ça Lisette ! On se calme et on boit de l’eau fraîche.
Alors certes, le spectacle de ce #ASSESB29 était sympa à peu près comme une chaude-pisse privée d’antibiotiques (quoique j’insisterai toujours, on a connu bien pire ! #NeverForgetPierreHaon), mais il n’y a quand même pas (encore) de quoi se la peindre en vert pour se la mettre au milieu d’un bouquet !! Ni à crier AHOLOUP.
D’ailleurs, avec ce premier bon résultat moutardé il y a une semaine au DFCO, les 10 recrues de l’été, l’augmentation du budget à 100M€, etc. on sent bien que le soleil voudrait percer à l’ASSE. Mais une chiée de nimbus à la con lui font pour l’instant du contrecarre.
A l’évidence, l’équipe n’est pas complètement au point ni physiquement (ou en tout cas avec des états de forme pour le moins … inégaux !) ni collectivement (assez logique, 50% de l’effectif de champ renouvelé, dont certaines arrivées tardives). Ça viendra, même si sur le plan physique, on peut se demander pourquoi l’équipe n’est pas prête dès le match 1. Et je ne suis pas sûr que LILLE et l’OM à l’extérieur soient les meilleurs endroits pour aller peaufiner sa prépa estivale !
Pour autant, je ne m’affole pas (encore) même si j’espère qu’on ne va pas rester trop longtemps à faire le coup des 4 jambons accrochés au même clou (rappel : le film a commencé !!), car ça pourrait nous cuire le derche. Et rapidement nous faire lever les yeux au ciel, comme Jeanne d’Arc quand elle s’est mis à faire de l’hallucination auditive.

FLOPS & DOUTES DE L’ÉTÉ

Evidemment, après le départ de notre MAGIC_LOULOU, notre regard se pose sur GHISLAIN_P, (l’hirondelle qui doit faire notre PRINTANT), comme une bouse de vache sur une pâquerette. Personnellement, j’étais absolument convaincu des valeurs de l’homme, de ses talents de Border Collie dans un groupe, mais beaucoup moins de ses capacités tactiques, et de numéro 1 dans un club comme l’ASSE. Les deux premiers matchs n’auront pas levé ces doutes. Celui à qui ma grosse Gonfle de @Zoeducayla trouve des faux airs de Lino VENTURA a beau arborer en Conf’ de presse un sourire qui attendrirait un régiment de Mongols, je suis toujours pas convaincu par ses choix de compo, ni par son coaching.
Le plus emblématique est son obstination à titulariser, et à laisser (trop) longtemps sur le pré un WHABIBENDUM-KHAZRI (Tribute to MiniJup @Jupra42) absolument hors de forme, et personnellement, contrairement aux abrutis-siffleurs, je ne lui en veux pas. 3 semaines de CAN sous 40°C en Egypte, deux petites semaines de break, et sur le pont à Dijon seulement 4 jours après son retour à Sainté, fallait pas attendre de miracle !!! Dimanche, il a marché à partir de la 20’’ !! Alors certes, on connaît le garçon qui voue une certaine tendresse aux cornes de gazelles, on n’attend pas de lui qu’il galope à perdre sa laine … Mais y a quand même un minimum. Déjà à Dijon la semaine dernière, je n’avais pas compris, ni l’idée de le sortir à la 60’’ (seulement), mais en plus pour faire entrer …. un 3ème milieu !! A 2-1, contre Dijon, quoi !!! Qu’est-ce que ça va être contre les « gros » ???
Dans le même registre (rapidité/pertinence de coaching), depuis ma place en HP Dimanche, je voyais que ON_NE_CRIE_PAS_AHOLOU se tenait les adducteurs depuis 15mn. Pourquoi avoir attendu 15mn pour le sortir, au risque d’aggraver le cas ? #Mystère.
Enfin, et plus inquiétant sur le fond : j’espère me tromper, mais je me demande si c’est bien GP qui fait la compo. Et si la « fronde des cadres » en mai-juin pour obtenir sa nomination (PARC_WALIBI_KHAZRI, RSF_CABELLA, WARRIOR_LA_BÛCHE, et surtout La M’VLAINE) était complètement « gratuite ». Et pas plutôt l’achat à crédit d’une sorte de « confort et de tranquillité » pour la saison. A suivre.
Tiens puisqu’on parle de LA_M’VILAINE, en voilà un de vrai flop, Dimanche. Vous êtes nombreux à l’avoir noté, il a dû passer son été à lire la Biographie de Jérémy CLÉMENT, tant il se met désormais à jouer « sans risque » et « latéral ou derrière ». Plus aucune influence dans le jeu. Disparues, les transversales qui cassaient les lignes (celles de dimanche ont surtout cassé les lignes … de touche !!). C’est bien d’avoir des « exigences », gars, de vouloir plus de blé, de vouloir choisir le coach. Mais après, assume ton statut !

LES PROMESSES DE L’HIVER : MERCI QUI ?!! MERCI « DENIS ET MIGUEL »

Les premiers matchs sont l’occasion de voir les recrues d’essence à l’oeuvre. Sur ce plan-là, je suis plutôt satisfait. Et si tu n’es pas d’accord, va donc voir chez Robbe-Grillet si j’y suis, ce qui m’étonnerait, mais sait-on jamais.
1. DANS_BOUANGA_Y_A_DE_L’EAU : dynamique, puissant et rapide. Buteur aussi. J’aime bien. J’aime bien aussi son repli défensif, si tant est qu’il arrive à trouver les automatismes avec TROBEAU_TRAUCO, car là c’était un peu la foire à la saucisse. A noter quand même le peu de « joie collective » sur son but (à part CAP’TAIN_FLAM_PERRIN, ça s’est pas bousculé des masses pour lui sauter sur le râble).

2. MIGUEL QUAND_C’EST_TROP_C’EST_TRAUCO_PICO : les avis sont partagés, mais moi j’aime bien. J’aime le style, la grinta, le pied, la technique. Alors certes, il défend à la Sud-Am’, c’est-à-dire un rien « loin et élastique ». D’ailleurs il n’est pas clair sur le but brestois, au départ, et à la fin de l’action où il laisse filer FAUSSURIER. Mais moi j’aime bien quand même sa générosité. Il plaira au Peuple Vert. Serait sans doute plus à l’aise en piston gauche dans un système à trois défenseurs (en incorporant KOLO_CADILLAC)

3. NE_JAMAIS_CRIER_AHOLOU : je ne m’attendais à rien de précis, j’ai plutôt aimé ses 39 minutes. Solide et puissant. Mais il me semble quand même être surtout un ‘deuxième 6’ qui va faire doublon avec LA_M’VILAINE, ramenant le bloc trop bas. Voir plus loin. De toute façon, il a les adduc en vrac, donc la question ne se reposera plus avant quelques semaines …

4. AUBOUTDUBOUT_DU_RYAD: il marche. Pas de scoop pour ce « 10 à l’ancienne ». Vu la qualité de son pied gauche, potentielle arme de destruction massive (que nous n’avions pas. #PlusValue) sur CPA, centres, et pour les ouvertures en profondeur, j’arriverai à faire avec, mais à une seule condition, c’est qu’il soit le seul à marcher. Là ils étaient deux (avec PARC_WALIBI_KHAZRI). C’est un de trop.

5. HAROLD_SERGENT_MOULOUDJI (le chanteur de « Méfiez-vous Fillettes ! ») : Une énorme boulette quasi FlorentinPogbesque, mais pour le reste, c’est bien le solide DC qu’on nous avait vendu. Propre défensivement. Ça ira.

CONSTAT D’ASSURANCE Vs. CONSTAT DE CARENCES

Enfin, puisqu’on a encore 15 jours pour faire sa liste au PèreNoelMercatoDÉté, il y a deux postes à renforcer d’urgence, selon moi.
Un vrai 8. Comme dit plus haut, NE_JAMAIS_CRIER_AHOLOU  est pas mal, mais l’association à un profil aussi similaire que celui de YANN_LA_M’VILAINE fait du coup autant d’effet à notre animation offensive qu’un pèlerinage à Lourdes au nain Passe-partout. Le jeune C’EST_DOUX_YOUSSOUF, en dehors du fait que c’est un peu trop « doux » et tendre justement, et qu’il fait beaucoup de conneries, aurait plutôt ce profil plus offensif, mais il n’est pas prêt.
Un vrai 9. Ça fait un an et demi que je le crie haut et fort, mais WHABIBENDUM-KHAZRI n’est pas un 9. Si l’un de vous trouve un contre-argument à ça, qu’il me l’envoie par recommandé, je lui en saurai tellement de gré qu’il ne saura plus où le mettre !! Certes le joueur, lui, adore ça (le prestige du buteur sans doute). Certes le Père Spirituel MAGIC_LOULOU s’était mis en tête cette idée aussi sotte que grenue, et le disciple perpétue. Et comme apparemment, l’histoire d’amour GHISLAIN-ROBERT ne semble pas au beau fixe, je jette vous savez quoi ? Mon dévolu ! (Un dévolu tout neuf dont je m’étais à peine servi, c’est bête) sur un vrai attaquant de pointe, mais rapide celui-là, du « qui prend la profondeur ».
Mais là je rêve, car ce genre de profil coûte un saladier. Alors à moins d’un prêt d’un joueur en rupture de temps de jeu, ou d’un inconnu des pays de l’Est, je ne vois pas comment on va faire.

PREMIÈRE CONCLUSION DE LA SAISON

Pour l’instant, c’est du Vert trop dépoli pour être au net. Et BIM !! 🙂
Va falloir attendre un peu. Mais pas trop longtemps. Parce que pendant ce temps-là, j’ai un peu le cul qui pique à voir nos meilleurs ennemis déjà dérouler 9 pions en deux matchs, ou les Bretons de mon Breizh, le Déboisé-de-la-rotonde new-yorkais, faire un super match contre le QSG !!! D’ailleurs, je voudrais bien connaître la formule de ces machins-là, histoire de pouvoir m’en renifler un peu lorsque les gros cafards poilus me déambulent sous le couvercle

LA COMPLAINTE DES NOUVEAUX FUMIERS : PIPO & BIMBO

Je t’ai vu, Mon Chafouin, à bomber le torse en tribunes, je t’ai vu !!! Mais allez, t’as bien raison, profite, on ne sait jamais combien de temps ça dure ! ;-).
En tout cas, je dois reconnaître que tes lyonnais à la nouvelle sauce brésilienne « Pipo & Bimbo » ont de quoi impressionner. Transfigurés, les gars dans ce nouveau système à pressing haut, permanent, et où tout le monde participe (même SUR_LA_ROUTE_DE_MEMPHIS, et l’ADAGIO_EN_TRAO_RÉ_MINEUR). Chapeau d’être arrivé à faire faire du repli défensif à ces deux feignasses ! Et puis quelle efficacité !! 12 tirs en deux matchs, 11 cadrés, 9 buts. Si quelqu’un cherche une définition à l’efficacité offensive, en v’là une, tiens !!
Comme je ne peux (décemment) pas terminer sans trouver un défaut (yark), j’ai quand même quelques doutes sur ta blondinette de la défense centrale, qui ne me paraît pas au niveau du reste. Une sorte de SODERLUND de la défense quoi !! Yark J .. Sauf que notre SODERCLOWN à nous, il nous avait gagné un Derby, et on l’avait pas payé 25 plaques !! 🙂
Bon plus sérieusement, ça sera sûrement trop juste pour disputer le titre au QSG (quoique … après ce qu’on a vu contre Rennes, un doute m’habite). Mais il doit quand même y avoir moyen de pas finir à 25 points derrière cette année, non, mon JEANMICH’ ??